Covid-19 : L'appel à la Solidarité de Coralie

Mis à jour : avr. 4


Coralie est Santoise.


Dès le début du confinement, elle a mis ses talents de couturière au profit d'amis pour la création de masques.


Très vite, l'idée de lancer un appel à la solidarité lui est venue.


Voici le récit d'une opération lancée au profit du CHRU de Lille.





Pourquoi t'es-tu mise à coudre des masques ?


Une amie, qui travaille en magasin alimentaire, m'a demandé de lui coudre un masque de protection en tissu pour qu'elle puisse travailler dans son magasin. Je suis directement allée sur internet chercher un tutoriel et je me suis mise à coudre. Après avoir publié sur Facebook ma première création, je me suis vite retrouvée à en réaliser d'autres pour les donner à des amis infirmiers libéraux, pour une agence d'aide à domicile, pour des routiers, pour mon entourage... J'ai, pour le moment (ndlr : au 30 mars), confectionné une cinquantaine de masques dont 35 pour une agence d'aide à domicile aux personnes âgées.



Le tutoriel suivi qui a servi de base pour Coralie "Coudre un masque de protection" - Les Créas de ValMa (Youtube)



Et pourquoi la création de calots pour les hôpitaux ?


Ma belle soeur travaille en réanimation pédiatrique au CHRU de Lille. Elle m'a sollicitée pour savoir si je pouvais lui confectionner un calot afin de protéger au maximum sa tête de toutes projections possibles. Son service et le service réanimation adultes étaient en demande. Je suis allée sur internet et j'ai trouvé le patron gratuit de Calot de la Maison Fauve.




Et l'appel à Solidarité ? Explique-nous !


J'ai lancé un appel à la solidarité via mon réseau et le réseau de la ville de Santes. J'ai d'abord passé en revue mon répertoire téléphonique pour contacter des amies couturières. En tant qu'élue, j'ai sollicité la Mairie de Santes pour relayer cet appel sur la page Facebook de la ville.

L'appel relayé par la Ville de Santes sur sa page Facebook



Quels retours as-tu eus ?


J'ai eu de nombreux retours de couturières de Santes et des Weppes d'une manière générale. Avec la magie des réseaux sociaux, l'appel a été entendu dans toute la région et au-delà ! Les premiers volontaires étaient de Dunkerque, de Comines du Pas-de-Calais... Une semaine après le lancement de l'appel, nous avions plus de 100 calots confectionnés et remis au CHU de Lille. Ce qui est fou, c'est qu'aujourd'hui, je reçois des colis de partout en France : la Manche, la Sarthe mais aussi Versailles, Chamonix et le sud de la France... La région Grand-Est a également répondu présente. A tous ceux qui habitent en dehors des Hauts de France, je leur conseille de les distribuer dans les hôpitaux de leurs régions. Ils en ont tout autant besoin.


Patricia, une des Santoises ayant rejoint l'opération au profit du CHRU de Lille.



Peut-on encore aider et comment ?


Oui, plus que jamais ! Il suffit de télécharger le patron de calot et d'avoir quelques notions de couture. Vous pouvez ensuite les déposer à la maison sur le trajet de vos courses ou les envoyer par La Poste.


📩 Pour toute info, il y a une adresse email créée pour l'occasion : couture.solidarite.santes@gmail.com



621 vues

© 2020 - Santes, Agir ensemble - Le sens de l'avenir - contact@santes-agirensemble.fr