Déconfinement : comment aider nos commerces Santois ? Jérôme vous livre quelques pistes...



Depuis le 17 mars, début du confinement, de nombreux commerçants, artisans et entrepreneurs Santois ont du fermer leurs portes. A leur ré-ouverture, ils auront besoin de chacun de nous pour les aider à gérer la reprise. Jérôme, agent immobilier et membre de l'équipe Santes, Agir ensemble vous propose ici quelques pistes à suivre.



Privilégier l'achat local


On n’en a pas toujours conscience, mais la plupart des produits présents en supermarché ont parfois traversé plusieurs frontières avant de se retrouver dans nos frigos. Pourtant, de nombreuses alternatives existent localement. Voici celles dont nous disposons à Santes.


  • Ils ont pignon sur rue...

Côté alimentaire, nous avons la chance de bénéficier de nombreux commerces de proximité qui se fournissent eux-mêmes localement (boucherie, boulangeries, primeur, fromager...). Si l'on s'éloigne de quelques kilomètres seulement, vous pourrez vous rendre à la ferme pour profiter des légumes et fruits de saison.


Côté services, on est aussi bien lotis avec un opticien, une pharmacie, des coiffeurs, des fleuristes... Refaire votre garde-robe, vous offrir un soin détente ou de beauté, toiletter vos animaux, réparer votre ordinateur ou acheter du matériel de bricolage, vous inscrire au permis de conduire, trouver des idées cadeaux, vous offrir le dernier numéro de votre magazine préféré... C'est aussi ça l'activité économique de Santes.


  • Moins visibles et pourtant...


D'autres commerces, parfois moins connus sont aussi implantés sur notre commune. Ce sont généralement des auto-entrepreneurs qui travaillent depuis leur domicile et qui ne disposent pas de local accessible au grand public.


Electricité, plomberie, couture, photographie, assistance administrative, coiffeurs à domicile, service de traduction, évènementiel, séjours linguistiques à l'étranger... oui, oui, tout cela (et bien plus encore) se trouve à Santes !



Commander des repas à emporter

Depuis peu, restaurateurs et commerçants ambulants se sont remis aux fourneaux. Quoi de mieux pour se faire plaisir ?


Envie d'une bonne pizza, d'un welsh ou d'un plat gastronomique ? C'est possible !


Contactez-les, ils seront ravis de vous servir.




Opter pour la livraison à domicile


Des alternatives ont été mises en place par de nombreux commerçants Santois, à l'instar du service de livraison. Envie de fleurs, de bière locale pour l'apéro... ? Là aussi, prenez contact avec votre commerçant, il saura vous faire plaisir.





Suivre les commerçants, artisans et entrepreneurs sur les réseaux sociaux


En cette période bien particulière, les entrepreneurs ont besoin de plus de visibilité.


Les réseaux sociaux leur sont d'une grande aide pour fidéliser leurs clients et en trouver de nouveaux.




Voici comment vous pouvez les aider :


  1. Abonnez-vous à leurs pages

  2. Partagez et aimez leurs publications

  3. Invitez vos amis à aimer leurs pages

  4. Ecrivez des recommandations sur Facebook

  5. Affichez votre soutien en ajoutant sur votre photo de profil Facebook, le décor Solidarité Santes, j'achète local



Consommer local ne doit pas être une mode. Au-delà de la période de déconfinement, ce doit être la solution durable pour sauvegarder nos commerces de proximité.


Pour plus d'information, obtenir les coordonnées des commerçants et entrepreneurs, rdv sur le site de la ville de Santes ou contactez-moi par email. Jérôme


Ont contribué à cet article :

Jérôme : Agent immobilier

Geoffrey : Restaurateur

Rémy : Auto-entrepreneur


180 vues

© 2020 - Santes, Agir ensemble - Le sens de l'avenir - contact@santes-agirensemble.fr