Ecole à la maison : les conseils d'Audrey

Mis à jour : mars 29

Enseignante depuis 15 ans et maman de deux enfants de 8 et 11 ans, je suis, comme vous, amenée à réfléchir à cette nouvelle organisation à la maison que nous impose le confinement.

Pour trouver l'équilibre entre scolarité, activités sportives et de loisirs, voici quelques conseils et liens utiles que j'ai sélectionnés pour vous.


Pour une meilleure concentration


Le sommeil, le point de départ de la concentration


Tout d’abord, même si nous avons plus de temps que d’habitude, il est important d’intégrer que nous ne sommes pas en vacances. Aussi, les enfants peuvent se lever un peu plus tard, mais l’heure de lever ne doit pas excéder 9h00. Du coup, l’heure de coucher ne doit pas être trop tardif (notamment pour les adolescents). Un enfant a besoin d’un temps de sommeil différent selon son âge.


Une durée de concentration différente selon l'âge de l'apprenant


  • Pour les élèves de maternelle, le temps de concentration est limité à 20 ou 30 minutes. Il est donc conseillé de varier les activités tout au long de la journée : manipulation, jeux, sport, chants, travail sur fiche, lecture d’histoire, cuisine... Il faut changer régulièrement de supports.

  • Pour les élèves de CP et CE1, il est conseillé de faire 1h à 1h30 de travail le matin et autant l’après-midi, là aussi en changeant de matière régulièrement.

  • A partir du CE2 et au-delà, il est possible de ne travailler que le matin, là aussi en alternant régulièrement les matières pour éviter la lassitude. Pour les lycéens, il faudra sans doute travailler l’après-midi aussi, mais en veillant à se ménager un temps de pause en début d’après-midi.


Pour compléter le travail fourni par les enseignants


  • La maison Lumni propose pour chaque classe du primaire au lycée, des vidéos explicatives et des jeux dans toutes les matières. D’ailleurs, les chaînes du groupe France Télévision programment chaque jour des petites émissions scolaires.

  • Le site Eduscol du ministère de l’Education répertorie également tout un ensemble de banques de ressources numériques destinées aux élèves du premier et second degré.

  • Pour l’anglais à partir de la 6e, Bayard offre une banque de ressources pour la langue de Shakespeare.

  • Des éditeurs proposent un accès libre à tous leurs manuels scolaires du CP à la Terminale.


Des activités sportives pour éveiller l'esprit


Il est très important de garder une activité sportive quel que soit l’âge. Voici quelques vidéos qui vous aideront à mettre en place cette activité. Pensez à la suivre en famille pour plus de motivation de l'enfant.


  • Pour les maternelles, j'ai sélectionné l'activité "Yoga enfant"


  • De la "gym danse" pour les petits


  • Pour les primaires et au-delà, des activités cardio-musculaires

A l'image du club de sport Curves à Lomme, de nombreux clubs proposent des cours gratuits en ligne. Décathlon propose également un dossier complet sur le sport à la maison et des cours gratuits en ligne jusque fin avril !



Des activités ludiques et créatives pour se changer les idées


En tant que parents, nous sommes tentés de remplir chaque case de l’emploi du temps. Il est important de laisser des moments de temps libres, où l’enfant devra trouver ses propres jeux, créer, imaginer... Attention toutefois à limiter l'utilisation des tablettes et des jeux vidéos.


Mais il est également important de partager des moments ensemble, pour rassurer l’enfant et également pour le plaisir d’être en famille.


Les jeux de société, si on en a peu, on peut les créer soi-même.

Voici quelques exemples de jeux à imprimer ou à reproduire à la maison pour les plus jeunes...


et quelques jeux en ligne pour les autres...


Les activités manuelles sont un excellent moyen de développer la créativité.

Ici, quelques vidéos que j'ai sélectionnées pour vous :


Pâte à sel - La recette traditionnelle


Peinture - 16 idées créatives


Cuisine - Un jeu d'enfant !

Mais aussi pour les grands, les cours de cuisine de Cyril Lignac en direct sur M6


Sans oublier le bricolage, le jardinage... Internet regorge de tutoriels pour petits & grands :)



Des activités culturelles pour apprendre encore plus !


La lecture est une activité aux multiples bienfaits. Lire des histoires aux touts petits leur permettra d'acquérir du vocabulaire nouveau et de développer leur imaginaire. Pour les plus grands, elle permettra aussi de se cultiver davantage, de faire travailler le cerveau et de réduire son stress. Parmi les liens utiles :



Qui dit école dit sorties scolaires...


Voici ici une sélection de visites culturelles virtuelles pour s'évader un peu.

(Re)découvrons en famille les musées et chefs d'oeuvre de France :



Profitons de cette période de confinement pour nous recentrer vers l'essentiel. Prenons des nouvelles de nos proches, appelons-les, demandons à nos enfants de dessiner, d'envoyer des cartes par e-mail à nos amis, familles et voisins.


Bon courage à tous, prenez bien soin de vous et surtout RESTEZ CHEZ VOUS !

Audrey

Ont contribué à cet article :

Audrey : Directrice d'école Christian : Retraité de l'enseignement Coralie, Patrick et Frédéric : Enseignants

Elodie : Maman - Rémy : Animateur BAFA

470 vues

© 2020 - Santes, Agir ensemble - Le sens de l'avenir - contact@santes-agirensemble.fr