La procuration : Comment ça marche ?


Partis en vacances ?

Impossibilité de vous rendre dans un bureau de vote ?


La procuration vous permet d'exercer votre droit de vote par l'intermédiaire d'un autre habitant de votre commune. Explications.




Comment établir une procuration ?


La personne donnant procuration (le mandant), doit se rendre à la gendarmerie d'Hallennes-lez-Haubourdin munie de sa pièce d'identité et du formulaire de vote par procuration complété.



A qui puis-je donner procuration ?


Le choix du mandataire (personne qui vote à votre place) est libre. Il doit avoir le droit de voter en France et être inscrit dans la même commune que vous.


Si vous le désirez, un membre de l'équipe "Santes, Agir ensemble" peut vous aider dans cette démarche. Pour cela, contactez le 06 18 03 42 23









Je ne peux pas me rendre à la gendarmerie, comment faire ?


En contactant la gendarmerie (au 03 20 07 17 03), vous pouvez demander à ce qu'un agent se déplacer à votre domicile. Cependant, vous devrez justifier d'un motif valable (infirmité, maladie ou risque Covid-19).



Y a-t-il une date limite pour donner procuration ?

En théorie non mais en pratique, il faut compter un délai pour que la gendarmerie puisse déposer en mairie les procurations reçues. Si vous déposez votre procuration après le vendredi 27 juin, il est probable que vous ne puissiez pas voter car la mairie n'aura pas reçu la procuration à temps.



J'ai donné procuration pour le 22 mars dernier, est-ce toujours valable ?


Oui, votre procuration initialement prévue pour la date du 22 mars est toujours valable pour le second tour, le 28 juin.


Combien de procuration je peux recevoir ?


A titre exceptionnel, pour le 2nd tour des municipales le 28 juin prochain, "un électeur peut être mandataire pour 2 personnes installées en France au lieu d’une seule."




Pour plus d'informations sur les procurations

Contactez Adam BENAMEUR au 06 18 03 42 23



38 vues

© 2020 - Santes, Agir ensemble - Le sens de l'avenir - contact@santes-agirensemble.fr