Le vote des personnes handicapées

A chaque élection, de nombreuses personnes en situation de handicap s'abstiennent de voter, car elles sont mal préparées ou mal informées des aides existantes. A chaque handicap, des solutions adaptées sont prévues par les textes réglementaires.



Je me déplace en fauteuil

Les bureaux de vote doivent disposer d'au moins un isoloir accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant (art. D.56-2 du code électoral). L'urne doit également être installée à hauteur pour faciliter le vote autonome des personnes handicapées. L'accès au bureau de vote peut être facilité soit par un accès PMR, soit en sollicitant de l'aide auprès des membres du bureau. Pour faciliter votre trajet jusqu'au bureau de vote, contacter la Mairie pour connaître les dispositifs mis en place.


Je suis déficient visuel

Difficile de prendre connaissance d'un programme électoral lorsque l'on est déficient visuel. Solliciter une aide humaine est indispensable dans cette circonstance. Si dans votre entourage vous connaissez un mal ou non voyant, proposez lui votre aide dans la lecture des documents électoraux. Le jour des élections, les personnes atteintes d'une infirmité certaine peuvent physiquement se faire assister de l'électeur de leur choix (art. L.64 du code électoral). L'électeur accompagnateur peut lui aussi rentrer dans l'isoloir et introduire l'enveloppe dans l'urne à la place de l'électeur qu'il accompagne.


Je suis dans l'incapacité de signer le registre d'émargement

Si un électeur ne peut signer lui-même la liste d'émargement, il peut se faire assister de l'électeur de son choix qui signe à sa place et indiquera la mention manuscrite : "L'électeur ne peut signer lui-même." (art. L.64 du code électoral).


Je préfère donner procuration à un proche

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou n'êtes pas présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom. Pour cela, contactez la gendarmerie la plus proche, au plus tôt pour que votre procuration soit prise en compte.


Vous rencontrez d'autres difficultés pour aller voter ?

Contactez les services municipaux de la ville de Santes au 03 20 38 84 84

Contactez la gendarmerie d'Hallennes-lez-Haubourdin au 03 20 07 17 03

© 2020 - Santes, Agir ensemble - Le sens de l'avenir - contact@santes-agirensemble.fr