Municipales - Le second tour aura-t-il lieu le 28 juin ?

Mis à jour : mai 22


Le 15 mars dernier, 30.000 communes ont élu leur maire au 1er tour sans pouvoir installer le nouveau conseil municipal selon le calendrier prévu. A Santes, comme dans 5.000 autres communes, un second tour devait être organisé le 22 mars. A l'heure du déconfinement, de la réouverture des écoles et des centres commerciaux, la question du report du 2e tour revient dans les esprits.




Plusieurs hypothèses de calendrier


Au lendemain du 1er tour, La Voix du Nord se posait la question du report du 2nd tour, mettant en avant deux possibilités : un second tour le 21 juin 2020 ou le report total des élections en octobre.



En avril, au vu de l'ampleur de la crise sanitaire, les médias parlent d'un report total possible en mars 2021 en même temps que les élections régionales et départementales (ex cantonales).


Malgré le déconfinement annoncé au 11 mai, l'idée de revoter entièrement (1er et 2e tour) les 27 septembre et 4 octobre semble davantage probable.


La position claire du gouvernement


Le 7 mai dernier, le gouvernement annonçait la réunion d'un conseil scientifique avant le 23 mai pour étudier la question du second tour des élections municipales. Le Parlement et les forces politiques étudient depuis cette date la faisabilité d'un second tour avant la fin du mois de juin.


Mercredi 13 mai, Matignon a saisi le conseil scientifique pour lui demander un rapport spécifique sur l'organisation du second tour. Ce dernier a rendu son avis et affirme qu'il n'est "pas opposé à ce que les élections aient lieu fin juin".


La décision

Ce vendredi 22 mai, le gouvernement a annoncé la tenue du 2nd tour le 28 juin 2020, si les conditions sanitaires le permettent. Toutes les mesures de sécurité et gestes barrières seront renforcés.


La position de Hiazid BELABBES

Pendant le confinement, la campagne des municipales a été suspendue. "La priorité est restée la santé des Santois. Avec Philippe BARRET et les élus, et dès le début de la crise sanitaire, nous oeuvrons pour la protection de la population, en apportant principalement une assistance aux plus vulnérables, en distribuant gratuitement des masques à chaque foyer, et en soutenant la vie économique santoise..."


En attendant le second tour, l'équipe menée par Philippe BARRET est toujours en place.


L'équipe "Santes, Agir ensemble" est également restée très active, chacun à son échelle.


Prenez soin de vous

Ont contribué à cet article :

Adam : Etudiant en licence européenne de sciences politiques

Hiazid : Adjoint aux finances de la ville de Santes

206 vues

© 2020 - Santes, Agir ensemble - Le sens de l'avenir - contact@santes-agirensemble.fr