Santes : les grands projets pour demain

Depuis le printemps 2019 et pendant des mois, l'équipe "Santes, Agir ensemble" a travaillé, de concert avec les Santois, sur les grands projets pour demain. Petit tour d'horizon des principaux chantiers envisagés par Hiazid BELABBES et son équipe.


Une délégation municipale pour aider le commerce local


Parce que la crise a affaibli bon nombre de commerces et d'entreprises Santoises, notre commune doit s'armer des outils qui permettront de redynamiser l'économie locale.


L'union des commerçants santois apportait, il y a encore quelques années, une visibilité supplémentaire aux commerces de proximité. Arrivée à bout de souffle, l'association s'est dissoute. Au-delà de la création d'une association, qui dépend de la volonté des commerçants, c'est aussi à la Mairie d'être active sur le sujet. A la tête de la commune, l'équipe Santes, Agir ensemble créera une délégation spécifique à la vie économique locale. L'élu aura notamment en charge :

  • d'aider les acteurs économiques à sortir de la crise

  • de soutenir la mise en place d'animations commerciales

  • d'assurer un dialogue bienveillant entre les différents acteurs économiques (CCI, MEL...)

  • de prendre en compte les projets de développement des entreprises et les attentes des riverains

Au même titre que les associations, les entreprises et commerçants bénéficieront d'une meilleure visibilité grâce aux nouveaux outils de communication qui seront déployés.



"Le 11" rue Foch, lieu de partage et d'expression

Sur la même lancée que la rénovation, en cours, de la salle Laurent Prévost (rue Koenig), l'équipe "Santes, Agir ensemble" transformera l'ancienne mairie en haut lieu de rassemblement pour les Santois.


Ainsi, y seront proposés :

  • des ateliers parents/enfants

  • des cours et formations

  • des activités culturelles

  • des débats/rencontres

  • des espaces de télétravail

  • un studio photo/vidéo


A l'arrière du bâtiment, des jeux pour enfants, un jardin potager familial et un nouveau parking verront le jour. Ces nouveaux espaces pourront être mis à disposition des associations pour leurs activités. Un animateur permanent sera en charge de proposer un planning d'activités adaptées aux besoin des Santois.


Un plan mobilité pour se déplacer en toute sécurité


La mobilité est un enjeu majeur de notre société. Les routes de notre commune restent très fréquentées et nos modes de déplacement évoluent. Il nous revient d’adapter les installations existantes et d’en créer de nouvelles pour que chacun puisse circuler, selon ses envies, en toute sécurité.


Santes bénéficie d’un réseau de transports en commun attractif, notamment avec la gare. Nous ferons entendre la voix des Santois pour que les décisions prises par les grandes collectivités (Région et MEL) soient en adéquation avec leurs attentes.


Nous sécuriserons les liaisons existantes (éclairage, aménagement, signalétique...) et nous créerons des voies de circulation alternatives aux grands axes, dédiées aux piétons et aux vélos. La mise en place d'un plan vélo se traduira par l’aide à l’achat d’équipement, la mise en réseaux pour des prêts, des échanges, des ventes de vélos d’occasion, des interventions dans les écoles et les centres de loisirs pour apprendre à circuler en vélo, l’installation de garages à vélos…


Démocratie participative : pour plus d'initiatives citoyennes


Les comités de quartier permettent une participation active des Santois à la vie de leur commune.

Ils intègreront un nouveau dispositif : le conseil de développement. Aux côtés des élus et d’habitants volontaires, sa mission sera de travailler sur des thématiques précises et de préparer les débats avec les Santois.

Les Santois seront alors entendus pour préparer l’avenir de la commune.


Des appels à projets seront lancés. Habitants et associations pourront y répondre. Le conseil de développement aidera à la rédaction des propositions et les projets retenus par le conseil municipal seront financés sur le budget de la commune.


Le conseil municipal des enfants (CME) est une belle réussite et un exemple à suivre. Nous créerons un dispositif complémentaire, spécifique aux jeunes de 15 à 25 ans en collaboration avec l’Action Jeunes et le conseil de développement. La municipalité soutiendra également toutes les initiatives des jeunes citoyens développées en ce sens.


Solidarité, communication municipale, jeunesse, emploi, sécurité, environnement et urbanisme...


Au total, ce sont plus de 50 engagements qu'a pris la liste "Santes, Agir ensemble".



Vous retrouverez l'ensemble de ces actions dans le programme distribué fin janvier.






431 vues

© 2020 - Santes, Agir ensemble - Le sens de l'avenir - contact@santes-agirensemble.fr