Tout savoir sur les municipales à Santes

Mis à jour : juin 3


La date est connue : le deuxième tour aura lieu le 28 juin prochain, si la situation sanitaire le permet.


Vous être nombreux à nous contacter pour en savoir plus sur la suite de la campagne.

Réponse à toutes vos questions, classées par thème.


"Santes, Agir ensemble"

Quels changements depuis le 1er tour ?


Notre équipe reste la même. Au 15 mars, soir du 1er tour, nous nous sommes réunis et la décision de poursuivre la campagne sans fusion a été prise à l'unanimité.


Pendant le confinement, l'équipe est restée très soudée. Nous avons pris l'habitude de travailler ensemble, chacun se connait très bien. Nous avons tous librement consenti à la vision politique du groupe et chaque colistier connait parfaitement les tenants et aboutissants du programme qui sera mis en place.


Régulièrement, les colistiers se sont réunis en visio-conférence pour échanger, notamment autour de la situation liée au Covid et des actions de solidarité à mettre en place pour les Santois. Les élus, membres de notre liste, ont pleinement assuré leur mission au service des Santois (distribution de masques, appels aux personnes isolées, courses à domicile, soutien aux commerçants...)


La crise a conforté les idées maîtresses de notre programme. Nous avons réalisé une relecture de notre programme et l'avons consolidé au regard de la crise que nous venons de vivre et de notre retour d'expérience.



Mon vote

Quid de la procuration et des mesures sanitaires ?


Toutes les mesures sanitaires seront mises en place par la ville de Santes, pour aller voter en toute sécurité. De nouvelles consignes seront dictées par le gouvernement et ajoutées à celles du 1er tour. Première certitude : le port du masque sera obligatoire.


Le 1er ministre réfléchit également à favoriser les procurations. A ce titre, les procurations faites en vue du second tour (initialement prévu le 22 mars 2020) restent valables pour le second tour reporté. Si vous souhaitez donner procuration, voici la procédure :


  1. Je complète le formulaire CERFA

  2. Je l'imprime

  3. Je le dépose en Gendarmerie d'Hallennes lez Haubourdin


Si vous ne pouvez vous déplacer en gendarmerie, contactez les gendarmes pour leur demander de passer à votre domicile.



Candidats

Quelles listes pour le second tour ?


Une liste peut se maintenir au 2nd tour à condition d'avoir obtenu au moins 10% des suffrages exprimés.


Si elle se maintient, aucun des candidats ne peut se présenter sur une autre liste. C'est le cas pour l'équipe "Santes, Agir ensemble" qui a décidé, dés le 15 mars au soir, de rester fidèle à elle-même et son programme.


Les autres listes peuvent fusionner. Si 2 listes fusionnent, certains candidats du 1er tour devront céder leur place et ne pourront plus prétendre à l'action municipale.


Dans son article du 22 mai dernier, La Voix du Nord s'interrogeait, une nouvelle fois, sur la fusion des listes menées par Philippe HOURDAIN et Laurent DUJARDIN.


Le 1er juin 2020, La Voix du Nord annonçait une triangulaire, la crise n'ayant "pas permis aux candidats (des listes Nouvelle ère et EnergieSantes) de s'accorder".


Le 3 juin dernier, on apprenait par voie de presse que "les listes de Laurent Dujardin et Philippe Hourdain fusionnent pour le second tour" (source La Voix du Nord).


Les listes des candidats au 2e tour à Santes sont consultables sur le site de la Préfecture du Nord (page 28/29 pour la ville de Santes).



Quoi qu'il advienne, ne nous trompons pas. Les élections municipales ne doivent pas être liées à des ambitions personnelles ou stratégiques. Restons fidèles à nos idées, à nos valeurs et celles des Santois. Hiazid BELABBES
674 vues

© 2020 - Santes, Agir ensemble - Le sens de l'avenir - contact@santes-agirensemble.fr